Eonix lance sa campagne de cybersécurité pour l’été !

Ces prochaines semaines, Eonix se mobilise pour vous tenir informer sur la cybersécurité !


En ligne, il faut être vigilant. Personne n’est à l’abri de possible arnaque et piratage. Accompagnez de notre liste de réflexes à adopter, vous aurez toutes les cartes en mains pour lutter contre les cyberattaques qui essayent de s’infiltrer dans vos e-mails.

Monsieur Iso vous partagera également ses conseils afin de garder vos appareils et vos données en sécurité. Retrouvez le tous les mardis sur notre LinkedIn !


Avec nos deux autres publications toutes les deux semaines, le jeudi et le dimanche, vous serez prêts pour entamer une nouvelle année scolaire en toute cybersécurité !


Et ça commence aujourd’hui !

Connaissez vous le phishing, une technique d’arnaque en ligne qui est née au milieu des années 1990 ? Elle rend possible le vol de données et d’argent à distance, à l’aide d’un lien et d’un texte mensonger. Une escroquerie qui touche 10 % de la population belge. Pour réussir ce tour, les arnaqueurs espèrent créer chez vous un sentiment de panique. Un peu comme celui-ci.

Comment sont masqués les liens fallacieux dans les emails ?

Ce matin, alors que vous consultez votre boite mail, vous en découvrez un de votre banque. Le message annonce qu’une activité suspecte a été détectée de la part de votre compte. Pour écarter les soupçons, il vous est demandé de vérifier vos informations bancaires en cliquant sur le lien qui se trouve à la fin
du mail.


Il est possible que lorsque vous appuyez sur l’URL, vous vous retrouvez sur un site internet qui ressemble à celui de votre banque. L’interface vous accueille avec un formulaire d’informations à compléter, comme convenu. Il est aussi possible que votre écran affiche une page blanche. Dans le premier cas, vous
pouvez toujours faire marche arrière ; dans le second, le mal est déjà fait. Vos données viennent d’être volées.


Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, voici les différents réflexes à adopter avant d’appuyer sur ces textes bleus.

Reconnaitre ces liens dangereux en un rien de temps.

Il est courant de retrouver l’annonce principale du mail dans l’objet, il est donc très important de lire le texte dans son intégralité en étant très attentif. À commencer par l’adresse de l’expéditeur. En y accordant un rapide coup d’oeil, vous ne pouvez pas remarquer que le domaine (exemple : .com, .be) ou le nom
de domaine n’est pas celui qui s’affiche habituellement. Ou bien qu’il y a une faute d’orthographe à chaque phrase. Deux points qui peuvent paraître anodins, mais qui font toute la différence.

Le plus flagrant, c’est la composition de l’URL. Pour y remédier les arnaqueurs la cache derrière une phrase ou les trois petites lettres “ici”. Sur téléphone, il est devenu impossible de lire la suite de lettres et de chiffres. Tout se passe sur votre ordinateur. Il suffit de placer votre souris sur le lien, mais attention, sans cliquer dessus. Vous pouvez alors voir si le lien correspond à l’URL du site internet ou s’il est complétement différent.


En utilisant ces bonnes pratiques, vous laissez entrer la cybersécurité dans votre quotidien. Vous pouvez également la faire entrer dans votre entreprise avec un audit de cybersécurité !

Besoin d’un audit de cybersécurité pour votre entreprise ? Demandez le gratuitement !

Je demande un audit gratuit

Besoin d’un audit de cybersécurité pour votre entreprise ? Demandez le gratuitement !

Je demande un audit gratuit

    Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.